Vous proposer des cours et des ateliers couture.


L'entrée de mon atelier, son mur en argile!

Pour résumer mes 12 derniers mois, il y a eu l'emménagement dans le nouvel atelier pas terminé, Noël, 10 jours de congés mat et paf un accouchement 5 semaines en avance d'une jolie prématurée (que sur le papier, car Lison était toute prête à sortir et bien en forme) suivi de 7 mois de congé mat. Autant d'heures d'allaitement à ressasser cette même question "comment je vais faire pour bosser, gérer avec Colin deux petits de 19 mois d'écart, me dégager un salaire en me faisant plaisir et ne pas craquer?". Si je vous ai croisé pendant cette période, j'étais alors flippée de cette charge mentale qu'on a lorsqu'on est artisane, certes libre et indépendante, mais avec un truc énorme à porter sur ses épaules à savoir TOUT : créer, produire, vendre, communiquer, gérer... Et pendant cette période, j'avais très envie d'être salariée car OUI, vive le salariat et le salaire qui tombe à la fin du mois... Alors on a cherché à diminuer nos charges, ça a marché mais faut quand même gagner sa croûte.


Août est arrivé et est venu contre-balancer tout ça avec son autre lot de questions : à quel coût le salariat, mon temps avec mes enfants, ma volonté de tout faire à vélo (ou en faire un max), de rester rayonner sur notre joli plateau du Lizon (la rivière cette fois) et mon irrépressible envie de faire avec mes mains? Alors j'ai rouvert l'atelier, j'ai tout en enlevé, j'ai fait seule les finitions (et puis avec Marie aussi pendant que Colin gardait les enfants) à savoir la dernière couche de terre aux murs et l'huile sur la dalle. Puis on a tout remis et petit à petit elles sont revenues, l'excitation et la motivation : "on l'a fait cet atelier, il faut le partager, il nous a coûté de l'argent et surtout de l'énergie alors fonce et fais ce qu'il faut pour en faire un LIEU de partage et de créativité. Ah et puis trouve un moyen de te tirer un salaire aussi ;) de manière agréable et sensée".


Alors j'ai croisé Joanie (du Poulailler de Joanie Spaghettis que vous connaissez sûrement, la mercerie et atelier de cours de couture), elle m'a dit "j'ai tout fermé, j'ai encore des trucs à vendre, j'arrête les cours aussi, viens faire un tour que je fasse de la place!". Alors j'ai racheté du matos chez elle. Et ça a mûri dans ma tête: les ateliers privés que j'organisais dans mon ex-atelier marchaient bien, ça plaisait et ça me rémunérait de manière juste, j'aimais bien voir des gens tout simplement, j'aimais bien les voir heureux de faire, et j'étais survoltée d'excitation et de satisfaction à chaque fin de séance. J'ai toujours de la demande alors pourquoi pas faire de Kahobas un lieu de partage autour de la couture. Pourquoi pas proposer des cours à la hauteur de mon niveau : pour les débutantes et niveau intermédiaire et pour les autres aussi, celles et ceux qui veulent bricoler avec du tissu sans pour autant savoir coudre. Ah et aussi pour réparer ou transformer (upcycler comme on dit) ces tas de fringues ou objets qu'on ne veut pas jeter mais qui dorment dans nos placards et qui n'attendent qu'un coup de ciseaux ou un élastique par ci par là pour revivre... Ah et aussi pour tricoter avec la belle machine de la Mamie de Maud.. Bref faire des trucs autour du textile.


Donc voilà, je vais vous proposer tout cela dès maintenant:

  • initiation à la machine à coudre et à la surjeteuse --> pour 1-2 personnes, 2h30 sur rdv, 40€ tout compris

  • cours débutant et intermédiaire : vous venez coudre un modèle de trousse ou un objet que vous choisissez parmi un catalogue hétéroclite de 20 modèles (bientôt en ligne) et repartez avec à la fin du cours (chaque élève peut faire un projet différent et sérigraphier le tissu avec mes motifs) --> 55€ le cours de 3h, chaque jeudi de 18h30 à 21h30, fournitures incluses

  • "Ouvert à double tour" : chaque mercredi à partir d'octobre de 9h à 12h, vous venez librement dans mon atelier pour faire un projet couture perso, réparer, transformer, raccommoder, tricoter... Je vous laisse en autonomie car ce sera aussi l'occasion pour moi de faire mes projets perso mais l'idée est de se conseiller les un(e)s les autres quand on en a besoin. Si vous avez besoin de petites fournitures, on voit ensemble ce que j'ai en stock. Pas de prix fixe pour cet atelier que je veux ouvert à tous, alors ce sera prix libre, autrement dit au chapeau!

Je mets mes machines à votre disposition à savoir 1 MAC industrielle JUKI (piqueuse plate hyper agréable), 1 MAC électronique, 2 MAC normales, 1 surjeteuse 3 fils, 1 surjeteuse 4 fils, 1 superbe machine à tricoter, des petits outils pour riveter, etc...


Parce que je garde en parallèle mon activité de sérigraphe textile (pour les artisans et particuliers) qui me tient à cœur et qui me demande pas mal de temps actuellement au regard de vos commandes (merci!), 2023 verra naître d'autres propositions couture :

  • ateliers pour enfants les 1ers mercredis du mois

  • ateliers thématiques les 1ers vendredi du mois (coudre ensemble des fringues, faire un abat jour en tissu, apprendre à se faire des petites culottes...)

  • être le point de chute haut-jurassien d'Alfredo Da Cunha (à qui je viens d'acheter une super surjeteuse), pour faire réparer vos machines à coudre et en essayer de nouvelles (parce qu'internet n'est pas aussi serviable qu'une vraie personne ;) )

  • et puis peut-être de l'accompagnement de projets perso avec un tarif à l'heure pour vous guider pas à pas dans la couture de ce sweat précis que Philibert vous demandé en cadeau !

En attendant, je bosse sur tous les plans, telle une vraie artisane : écrire, plancher avec Émilie sur le contenu et graphisme du programme papier 2023, aménager et décorer l'atelier, imprimer vos commandes, trouver une nouvelle idée de production sérigraphiée à vendre pour Noël, organiser tout ça dans le bon sens et caser dedans l'inauguration une fois les toilettes sèches terminées.


Pour finir, si vous pouvez parler de l'atelier autour de vous, ça serait super pour Kahobas. On est tellement de mains couturières à vouloir un lieu pour partager cette chouette passion! Et si vous êtes intéressé(e) par un cours ou n'importe autre quelle demande, contactez-moi :


A très bientôt,


Charlotte


177 vues

Posts récents

Voir tout