Bienvenus à Lascahobas !




"Ça veut dire quoi Kahobas?" est la question qui nous revient le plus souvent lors de nos échanges avec vous qui venez nous rencontrer sur les jolis marchés de créateurs. Notre réponse, laconique, "une petite ville haïtienne où nous aimions nous reposer et randonner, loin de la frénésie de Port-au-Prince". Cet article en guise de réponse un peu plus approfondie mais aussi pour tenter de brosser un autre portrait d'Haïti dont on ne parle pas (regardons les médias s'alertant sur tous les pays sauf Haïti lors du passage d'Irma) ou dont on parle mal.

Je garde d'Haïti une grande nostalgie mais aussi une grande frustration. La nostalgie? Celle de mon travail plein de sens au sein d'Entrepreneurs du Monde consistant à financer des entreprises privées et artisanales, à différencier des TPE commerciales qui ne créent pas de valeur ajoutée et entretiennent la dépendance du pays vis-à-vis des autres, faute de règles du jeu justes et équitables. La nostalgie des découvertes d'artisans aux mains d'or et de leurs ateliers, sans oublier la musique et la littérature, toujours présentes dans notre quotidien jurassien. La nostalgie des mornes si agréables et hospitalières à parcourir et cette côte caribéenne paradisiaque. Et je fais court...

La frustration? Celle de n'être restée qu'une seule année, de ne pas avoir pu découvrir tout ce dont le pays regorge et mais aussi cette grande frustration de n'être utile à rien pour lui aujourd'hui et de ne lutter nullement pour que les choses changent. Haïti me tient à cœur parce que j'y ai vécu une toute petite partie de ma vie et c'est pourquoi je le prends comme exemple mais il y aurait de quoi s'indigner pour tant de pays et de peuples en souffrance. Oh, je passe bien vite sur cette grande réflexion qu'est le rôle des ONG et l'aide internationale, l'attitude des expatriés en "mission", la responsabilité des politiques locaux et autres grandes règles de la mondialisation, nourrissant pour chacun une position bien tranchée.

Vous l'aurez compris, "Kahobas" est plus un hommage au pays et à ses lieux fétiches que j'affectionne. Aujourd'hui, en quête de sens pour notre entreprise, je souhaiterais dépasser cette simple notion d'hommage et cherche comment et quand lui faire prendre un cap qui reflèterait mes convictions et les concrétiserait? Petit, mon engagement politique et mon militantisme en tant qu'étudiante mais il manque tellement à ma vie d'aujourd'hui que je me creuse les méninges pour trouver bientôt une idée à réaliser avec ce petit pays qu'est Haïti, à l'image de mon frère travaillant avec l’Éthiopie.

Voilà, cet article est un peu ce que j'ai envie de vous répondre, à vous qui nous demandez ce que signifie Kahobas.

PS : une vidéo qui fait réfléchir...


NOTRE ATELIER DANS LE JURA

Une petite visite (appeler ou écrire avant)

Atelier des Savoir-Faire

1, grand rue

39 170 RAVILLOLES

Les rendez-vous à l'atelier

Retrouvez ici l'agenda des ateliers Kahobas

CONTACTEZ-NOUS

Par mail charlotte@kahobas.com

Par téléphone 07.63.19.47.38

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • Instagram
On reste en contact ?
Histoire de vous envoyer les dates des rendez-vous à l'atelier, les dernières bonnes nouvelles & les éditions limitées !