"Le dire c'est bien, le faire c'est mieux..."



...est le titre de l'édito d'un des Hors-séries Kaizen que je viens de recevoir dans notre boîte aux lettres suite à notre abonnement. Ce n'est pas une récente découverte que la lecture de ce magazine plutôt acheté au coup par coup. Boostés par l'envie de continuer à raisonner notre mode de consommation et à le transformer, nous franchissons des petits pas jours après jour, en accord avec nos convictions et nos moyens. Parce qu'avant, à l'étanger, consommer repsonsable nous était moins accessible, ou différemment, je trouve ici, dans le Jura, une myriade de chouettes solutions locales à notre portée. Finies les lectures qui constatent, nous alarment et nous attristent, on la connait la musique! Alors en rentrant de Mauritanie, on a arrêté de s'appitoyer pour s'adapter. Première initiative, avoir des poules, qui répondent aujourd'hui aux doux noms mauritano-haïtiens de Mirlande & Aïchetou. Puis jardiner et rouler en électrique. La dernière, résilier le contrat EDF pour passer chez Enercoop. Banal, me diront beaucoup d'entre vous. Coûteux, observeront d'autres.

Le Jura, sa nature préservée et les personnes rencontrées ont aujourd'hui le mérite de pousser nos réflexions et notre discours encore plus loin. Se réorienter? Construire un autre projet? S'installer durablement sur ce territoire tellement riche, simple et beau? Spécial, me diront certains. Fervente défenseur de ce terroir peut être pas aussi ensoleillé qu'ont le voudrait, je prends un malin mais fatiguant plaisir à en vanter les forêts, la ruralité et son énergie créatice.

Je dérive. Et Kahobas alors? Comment lui donner un peu de sens quand on se retrouve mélangé à un vent de créateurs talentueux et que l'on propose des objets très accessoires? Ma réponse, lutter à ma manière contre un circuit de distribution qui ne répond plus à aucune éthique ni équité! C'est que je suis actuellement en train de planifier les marchés et évènements pour Kahobas et ainsi de définir une démarche de distribution qui me correspond. Après deux tests en début d'année, me voilà apte à décider où je veux aller ou non. Festivals, marchés bio et marchés de créateurs vont donc venir rythmer la vie de notre petite affaire artisanale, une fois par mois, en Franche-Comté et à Lyon au plus loin sans exclure mes terres natales picto-charentaises. Tout ça pour dire que souhaite à présent donner à Kahobas un ancrage local en participant à des évènements qui ont du sens. Loin des gros poissons et des stands au prix d'un salaire Kahobas restera, près de vous l'atelier s'installera.


VISITER NOTRE ATELIER DANS LE JURA

Atelier des Savoir-Faire

1, grand rue - 39170 RAVILLOLES

(appeler ou écrire avant)

POUR NOUS CONTACTER

charlotte@kahobas.com

07.63.19.47.38

POUR RECEVOIR DE NOS NOUVELLES
Vous pouvez nous donner vos contacts pour revevoir les bonnes nouvelles, les éditions limitées & les petites braderies !

POUR SUIVRE NOTRE ACTU

  • Facebook
  • Instagram