Accueil   /   La sérigraphie textile

SÉRIGRAPHIE?

La sérigraphie est une technique d'impression qui permet d'imprimer un dessin avec un pochoir en utilisant un écran entre l'encre et le tissu. Il est donc possible de créer ses propres motifs et de leur donner vie sur n'importe quel support. La sérigraphie permet de travailler en toute indépendance et de renouer le lien entre l'idée et l'ouvrage final, depuis quelques temps perdu de vue à notre époque du tout numérique. Il existe des processus de sérigraphie industriels, mais chez Kahobas, tout est fait à la main. Les encres sont réalisées en mélangeant des pigments et de l'encre textile à l'eau, sans solvant et atoxique. Découvrez le procédé en vidéo (dans mon 1er atelier).

ARTISANCRÉATRICE

Les motifs, que je dessine moi-même, sont imprimés à l’encre à l’eau sur du lin biologique & du coton. Toujours dans notre atelier, ces tissus uniques sont ensuite proposés en coupons aux artisans, créateurs textiles et tapissiers ou cousus pour en faire des accessoires de mode & objets de tous les jours, simples et pratiques.

La production est artisanale du début à la fin. Sans l’intervention du numérique! Elle confère un caractère authentique au tissu qui est imprimé & cousu pièce par pièce. Chaque objet est alors unique. Les créations sont pensées pour leur utilité dans un souci d’esthétique & réalisées avec soin.

LE LIN : BIOLOGIQUE, RESPONSABLE & NON DÉLOCALISABLE

Seule fibre végétale textile originaire du continent, le lin est une exception européenne.
Culture de proximité par excellence, ses champs sont situés majoritairement du sud de la Normandie au Nord de la France jusqu’à la Belgique et aux Pays-Bas.
Avec 85% de fibres de lin teillé, l’Europe en est le 1er producteur mondial.

Un climat océanique naturellement humide, des sols limoneux et un savoir-faire ancestral préservent l’Europe de la délocalisation de sa culture comme de l’extraction de sa fibre : un contexte qui garantit qualité et naturalité.

La culture du lin a une empreinte environnementale minimale et ne nécessite aucune irrigation sinon naturelle, à l’eau de pluie. Culture rotative, elle ne supporte que très peu d’intrants et stocke le carbone.

Exploitable jusqu’à ses racines, le lin ne produit aucun déchet : fibres longues, fibres courtes, graines et anas, tout dans la plante est utilisé.

Le textile utilisé à l'atelier est certifié GOTS  par Ecocert : Global Organic Textile Standard.

Le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.

VISITER NOTRE ATELIER DANS LE JURA

Atelier des Savoir-Faire

1, grand rue - 39170 RAVILLOLES

(appeler ou écrire avant)

POUR NOUS CONTACTER

charlotte@kahobas.com

07.63.19.47.38

POUR RECEVOIR DE NOS NOUVELLES
Vous pouvez nous donner vos contacts pour revevoir les bonnes nouvelles, les éditions limitées & les petites braderies !

POUR SUIVRE NOTRE ACTU

  • Facebook
  • Instagram