Accueil   /   À propos

Capture du 2018-07-19 14-25-33_edited.pn

C'est en Mauritanie que nous découvrons la sérigraphie, dans l'atelier du peintre Hamadi à Nouakchott, par un après-midi d'initiation entre amis. A notre retour en France, dans le Jura, je défriche le bel atelier de notre grande maison et décide de me former, dessiner mes motifs et commencer à imprimer. Rien de numérique, simplement mes mains pour transformer, créer et fabriquer.

 

Kahobas naît donc d'inspirations captées lors de tranches de vie vécues ailleurs et réalisées ici, dans le Jura. Du dessin, en passant par l'impression à la confection des objets, tout est réalisé manuellement. A l'image des artisans d'art croisés ces cinq dernières années en Haïti, à Madagascar et en Mauritanie, de toutes ces mains d'or capables de transformer des matières en oeuvres concrètes, je voulais moi aussi faire, à ma mesure.

Bigarrée, simple et brute se veut Kahobas. Comme un hommage, le nom de ma marque vient de Lascahobas, une petite ville haïtienne bienveillante & paisible, avec un lac et des mornes pour se dégourdir les jambes et la tête. Comme des souvenirs, chaque pochette porte le nom d'une ville de ces ailleurs maures, créoles ou malgaches.

​​

CHARLOTTE

Originaire de Surgères en Charente-Maritime, j'ai fait des études en solidarité internationale. Je pars ensuite vivre en Haïti, où je rencontre Colin, à Madagascar et en Mauritanie et accompagne des artisans à la création et au développement de leur entreprise. Je découvre et apprends la sérigraphie en Mauritanie et me perfectionne en couture lorsque nous rentrons vivre en France. Je m'attache alors au Jura et particulièrement aux lacs et montagnes du Haut-Jura et décide en 2018 de déménager mon atelier de mon domicile dans un "vrai" atelier professionnel à Ravilloles.

COLIN

Colin, mon compagnon, est d'origine lyonnaise mais aussi un peu jurassien par ses grands-parents. Du Jura il apprécie la faune et la flore qu'il commence à apprendre petit à petit, les belles randos en forêt, mais aussi l'industrie de pointe et le savoir-faire que le territoire possède en la matière. Alors que je passe mon temps à créer et fabriquer, il se charge de l'aménagement de l'atelier mais aussi de la compta.

NOTRE ATELIER DANS LE JURA

Une petite visite (appeler ou écrire avant)

Atelier des Savoir-Faire

1, grand rue

39 170 RAVILLOLES

Les rendez-vous à l'atelier

Retrouvez ici l'agenda des ateliers Kahobas

CONTACTEZ-NOUS

Par mail charlotte@kahobas.com

Par téléphone 07.63.19.47.38

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • Instagram
On reste en contact ?
Histoire de vous envoyer les dates des rendez-vous à l'atelier, les dernières bonnes nouvelles & les éditions limitées !